La nature s'invite chez nous et elle y a sa place !
La première des choses à faire pour favoriser la faune et la flore sauvage, c'est de ne rien faire. Les plantes spontannées comme les Roseaux sont ici dans leur milieu et ce serait un travail très destructeur et défavorable que de vouloir les éradiquer. Au contraire, les roseaux absorbent l'eau du sol qui est dans cette zone de St Rémy gorgée d'eau.
Les roseaux ont d'autres qualités : leurs graines nourrissent les oiseaux en périodes hivernales, leur taille et leur groupement en font un habitat refuge pour les renards, oiseaux, amphibiens et reptiles. Et oui ! Renards et reptiles ! Ces animaux qui ont mauvaise presse voire pire le renard est piégé et considéré comme nuisible. Leur disparition par contre provoque des pullulations de rats des champs, rats taupiers qui ne trouvent plus de prédateurs sur leur chemin.
La deuxième choses à faire est de créer des massifs de végétaux qui seront destinés à abriter et nourrir la faune.
Ces massifs seront entretenus avec parcimonie en respectant les saisons de nidificaion des oiseaux. Les agriculteurs ont interdiction de tailler les végétaux du 1er avril au 31 juillet, le saviez-vous ?
Pour nourrir la faune, on laisse les baies sur les arbustes et arbres tout l'hiver, les fauvettes, chardonnerets, pinsons, serins, merles etc viendront s'alimenter.
Nous avons aussi semé une prairie avec des espèces de plantes sauvages qui produisent nectar et pollen. Elle a attiré tout un lot d'abeilles sauvages, papillons, et autres pollinisateurs .
Venez découvrir tous les autres habitats que nous avons mis en place pour avoir un jardin refuge pour la biodiversité et pour le plaisir des yeux.